Lân
fan
taal

Sykje as elkenien nei alles mei trefwurd 
Candidature.

Selon nous, nous sommes un complément indispensable pour le réseau actuel des villes de littérature en raison de notre connaissance et de nos projets pour stimuler un climat favorable à l’écriture et à la traduction. De plus, avec la candidature pour le titre de Ville de Littérature, nous pouvons tirer profit de ce que nous avons mis en place au cours des dernières années dans le cadre de « Lân fan taal ».

Le port du titre de « Ville de Littérature » implique que nous intégrons la littérature dans plusieurs langues dans nos projets et notre politique à long terme. Nous sommes convaincus que cela est la voie vers une communauté ouverte et inclusive.

Sujets
Notre candidature est axée sur les sujets suivants:

  • un climat plus favorable pour l’écriture et la traduction
  • une collaboration et une promotion internationales
  • l’accueil enthousiaste du polyglottisme
  • la stimulation du plaisir linguistique
  • la lutte contre l’illettrisme
  • la visibilité de la langue (frisonne)


Procédure

Ces derniers temps, une équipe compacte a traduit ces sujets en un programme. Les points de départ, les objectifs et les projets ont été envoyés à l’UNESCO en juin 2019 sous la forme d’un questionnaire détaillé. Fin 2019, nous saurons si nous avons « remporté » le titre. Plusieurs villes peuvent être ajoutées au cercle de villes littéraires. La concurrence est rude. Le nombre de membres a fortement augmenté ces dernières années et les villes d’Europe centrale sont largement représentées. Cependant, nous sommes convaincus qu’avec notre solide expérience et nos beaux projets, nous avons une chance sérieuse !